
Lors de la soirée de lancement de la Fabrique, l’un des atouts de notre ville a fait consensus: c’est son dynamisme culturel et sportif, porté notamment par les nombreux clubs et associations. La ville a d’ailleurs obtenu l’an dernier le label « ville active et sportive ».
L’inauguration des premiers aménagements du stade (parcours fitness, but interactif) en a donné une belle illustration le 16 avril dernier. Dans la bonne humeur, les jeunes pousses du club de football, les ados inscrits à City vacances, et les (à peine) moins jeunes adeptes de la gymnastique volontaire ont testé les nouveaux équipements, sous le regard des responsables du SSCC et guidés par les conseils des pros. D’autres aménagements suivront, pour enrichir la pratique des clubs et permettre aussi le « sport en liberté » ; ils seront conçus dans le même esprit de co-construction, avec les dirigeants sportifs, les usagers, l’hôpital psychiatrique voisin.
Et si ce parcours se veut aussi ludique, il est tout sauf un gadget. Redynamisé, le stade doit participer pleinement à notre projet de ville: il peut être au quotidien un lieu essentiel de rencontres, l’exemple d’une vraie mixité sociale et générationnelle harmonieuse, un espace public et sportif dans lequel les filles trouvent pleinement leur place, un creuset de belles expériences d’éducation populaire. Bref, un terrain d’invention, et pas seulement de compétition. A nous, élus et simples citoyens, de savoir le faire vivre, de soutenir le travail des bénévoles et éducateurs sportifs qui en sont les acteurs quotidiens, pour que la magie d’un Eté au stade dure 4 saisons.
Super!!! Ça donne envie d y aller !!