
Les inquiétudes et les questionnements sur le devenir de notre planète nous les vivons au quotidien : pollution atmosphérique, circulation automobile, modes de consommation peu soutenables… Face à ces difficultés, chacun invente, adapte des solutions individuelles ou collectives, s’investit dans le tissu associatif… Aujourd’hui, il s’agit pour nous de construire avec vous le projet politique pour le prochain mandat.
L’équipe municipale consciente des enjeux forts du développement durable met en œuvre une politique municipale soucieuse de l’environnement : ville zéro-phyto, ville apaisée, restauration municipale vertueuse, rénovation des bâtiments publics, jardins partagés…
Bien sûr le chemin est encore long à parcourir, les questionnements sont multiples, les chantiers tout aussi vastes, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de réfléchir ensemble sur le rôle que pourrait tenir la ville pour ne pas manquer sa transition. Quels objectifs ? Quelles priorités ? Quelles envies ? Parce qu’elle est éloignée de la pression des lobbies, qu’elle est capable d’entendre et de faire vivre la parole des citoyens, la ville est aujourd’hui l’échelon idéal pour agir. Face aux enjeux du développement durable nous avons tous à apporter : témoignages, échanges de pratiques, laboratoire d’idées, expertise….
« Les villes et les villages sont les mieux placés pour observer les habitudes des habitants, accueillir les actions citoyennes et amorcer de nouvelles dynamiques ».
Marion ROUSSET in Le Monde du 4/01/2019
Leave a Reply