
Mercredi 3 avril, 150 Sottevillaises et Sottevillais ont répondu présents à l’invitation de Luce Pane, Maire, et Alexis Ragache, 1er Adjoint, pour la réunion de lancement de la Fabrique sottevillaise.
En ouverture, Luce Pane a donné le sens de cette démarche inédite: construire avec tous les Sottevillais le projet pour Sotteville-lès-Rouen, dans la perspective des élections municipales de mars 2020. « Une élection municipale, ce n’est pas simplement la désignation des Conseillers municipaux , c’est aussi un contrat noué entre les Sottevillais et leurs élus »; dit-elle.
Les participants, répartis sur 10 tables rondes, ont ensuite commencé à réfléchir ensemble.
Sotteville aujourd’hui…
Chaque table a engagé le dialogue sur les faiblesses de Sotteville (Qu’est-ce qui vous dérange, vous manque à Sotteville aujourd’hui?). Parmi les réponses, les questions du manque d’aménagements pour les vélos, du manque de verdure et d’espaces verts ou de la propreté sont notamment revenues.
Au chapitre des atouts (Ce que vous aimez, ce qui vous plait à Sotteville), les participants ont cité notamment: la présence du métro et des transports en commun, le festival Viva cité et plus largement la politique culturelle, les marchés et le commerce de proximité, la richesse du tissu sportif et associatif…
…Et demain
Ensuite, c’est à l’avenir de Sotteville qu’ils ont dû réfléchir. Il a fallu citer les obstacles (Qu’est-ce qui vous inquiète pour l’avenir de Sotteville?) puis les opportunités (Qu’est-ce qui vous rend optimistes pour l’avenir?).
Les restrictions budgétaires ainsi qu’une densification de la ville sont revenues comme éléments d’inquiétude.
Un grand nombre de participants ont cité la réunion de lancement de la Fabrique comme un facteur d’optimisme. Derrière cette idée, c’est bien sûr l’idée d’élus proches, à l’écoute, mettant en œuvre un réel dialogue citoyen qui est appréciée.
Ce n’est qu’un début (Continuons le combat)
Cette 1ère étape réussie en appelle d’autres. L’ensemble des Sottevillais sera invité à répondre à un questionnaire dans le courant des mois d’avril, mai et juin. Il permettra de construire un diagnostic partagé. Il sera l’occasion de réunir de nouveau les Sottevillais intéressés qui sont déjà nombreux à avoir manifesté leur intérêt pour participer à la restitution de ce questionnaire
En parallèle, chacun peut s’inscrire dans un groupe de travail de son choix pour travailler sur la construction du projet.
A noter également l’organisation d’un ciné-débat le mercredi 5 juin, autour du film Demain, sur la question de l’environnement et du changement climatique.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/sotteville-les-rouen–la-fabrique-sottevillaise-presentee-aux-habitants-DL14866630