
Les Français.es aujourd’hui vivent mieux et plus longtemps. De 3 générations on passe désormais de plus en plus à 4 générations. Favoriser les liens entre ces différentes générations est non seulement faire œuvre utile mais un enjeu de vie en commun. Dans ce cadre, la rencontre entre les générations pour apprendre les uns des autres et lutter contre l’isolement des plus fragiles est importante.
Des Olympiades pour rassembler et partager
A Sotteville où le bien vivre ensemble est une boussole, on compte de nombreuses initiatives dans ce sens. Les Olympiades intergénérationnelles qui se sont déroulées mercredi 17 avril au gymnase Jean Rostand en sont un des exemples. Elles permettent à des jeunes et moins jeunes, seniors autonomes ou dépendants, de se retrouver dans la pratique d’un sport et la dynamique associative, pendant une journée. Cette année, elles ont rassemblé près de 200 personnes réparties en 25 équipes pour pratiquer pas moins d’une dizaine de disciplines sportives.
Faire évoluer son regard sur l’autre
Si l’important est de participer à l’un de ces ateliers, l’essentiel, c’est surtout d’apprendre à faire évoluer son regard sur l’autre et, pour les plus jeunes, l’approche de l’âge et du handicap. Plus généralement, tout ce qui peut mettre en contact dans la vie de la ville les différentes générations tend à permettre la découverte des autres, l’échange, la transmission et le partage réciproque des savoirs. C’est un enrichissement pour chacun et un savoir vivre ensemble.
Sotteville s’est engagée résolument dans cette voie. Et comme demain se prépare dès aujourd’hui, elle met également en place à destination des jeunes Sottevillais des moyens et actions (qualité de la restauration scolaire, activités sportives et culturelles…) pour que demain ils vivent plus longtemps en bonne santé et soient actifs plus longtemps. C’est cette dynamique qui doit être poursuivie, intensifiée et élargie tout au long des années à venir.
L’intergénérationnel, c’est l’avenir !
Leave a Reply